Photos du chantier Gros oeuvre

Et voilà, la maison est extérieurement terminée !



Vous pouvez mainetant venir nous voir nombreux dans notre pavillon. Nous serons très heureux de vous le faire visiter !


Enduit de façade:






Décidément, le ravalement habille vraiment bien une maison !



Pour le pavillon expo nous avons fait le choix d'un enduit jaune avec un aspect écrasé.

D'un point de vue général, l'aspect de l'enduit peut être de type "projeté fin", "écrasé" ou "gratté".



 Aménagements extérieurs et raccordements:


Raccordement de la maison aux eaux pluviales et au tout à l'égout.


Coffrage d'une marche en béton pour faciliter l'accès à l'entrée de la maison

Réalisation du socle du totem qui arborera fièrement notre logo!



Coulage des Fondations puis construction du mur de soutènement de devant.


Réalisation des fondations du mur latéral. Vu la pente, il est nécessaire de faire des redans.

Le mur se bâtit...







Pose des Menuiseries extérieures

Une fois la mise hors d'eau, on peut lancer la pose des menuiseries extérieures.
Grâce à une bonne préparation du chantier (ouvertures, bandes de redressements,...) cette étape est particulièrement rapide tout en assurant un positionnement et une étanchéité parfaites (à l'air et à l'eau) des menuiseries.
Les menuiseries sont en PVC ou en aluminium selon le type (baie, ventaux,...). Le bois est également possible. 

Les menuiseries sélectionnées pour nos pavillons ont toutes des performances thermiques très importantes. Elles restent donc inchangées quelque soit le label de performance énergétique souhaité (HPE, QHPE, BBC, RT2012,...).


Mise en place des tuiles:


La charpente terminée, le couvreur peut lancer la mise en place des tuiles. 

Comme pour tous nos pavillons, il s'agit de tuiles panachées en terre cuite de chez Terréal.



Montage de la charpente:



 La charpente de chaque partie de la maison est montée par un charpentier selon un plan d'exécution pointu.


Le garage et l'extension plain pied sont en 2 pentes tandis que l'étage est en 4 pentes.

Compte tenu de la chaleur, il est nécessaire de commencer très tôt le travail pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale.






Toujours plus haut


 Le chaînage coulé, on peut lancer  l'étage ! 1ère étape: le plancher...

La réalisation du plancher se fait selon les mêmes principes que le rez -de-chaussée. 

On positionne donc les planelles, les poutrelles et les hourdis. Une fois le ferraillage fait on peut couler le béton.










 Une fois la dalle coulée et après un temps d'attente de prise du béton, l'élévation des murs commence ainsi que la confection des pignons pour le garage et l'extension plain-pied. Bien sûr, comme pour le rez-de-chaussée, un chaînage vertical et horizontal est réalisé.



Le travail de maçonnerie est maintenant terminé. Les maçons laissent donc la place au charpentier !

Comme pour toutes nos maisons, le débord de toiture en pignon est assuré par un "corbeau", c'est à dire une avancée en brique qui sera enduite et qui assure une finition propre, esthétique et sans entretien !




Construction du rez de chaussée

Le premier rang réalisé, on peut commencer à bâtir les murs du rez de chaussé. 

Du fait d'un premier rang impeccable, la construction peut aller vite tout en ayant des murs parfaitement d'aplomb grâce à l'utilisation de briques rectifiées.
Un bon chaînage est très important pour la tenue dans le temps de la maison. Il est constitué de briques en "U" qui finissent le haut des murs et dans lesquelles est positionné un fer. Ce fer est liaisonné avec les fers verticaux des poteaux d'angles, de renfort ou de murs porteurs également liaisonnés avec le chaînage du plancher, lui-même lié aux semelles des fondations via les poteaux raidisseurs. Bref, la maison est constituée d'une véritable structure métallique lui assurant longévité !... 
Reste maintenant à couler le béton ...

Le chaînage vertical et horizontal des murs porteurs est imposé par la préfecture du Tarn dans la cadre du PPR retrait-gonflement des argiles depuis décembre 2008.  

En ce qui nous concerne, nous avons toujours procédé ainsi, bien avant ces recommandations !


Réalisation du 1er rang de brique

Cette fois, la maçonnerie peut commencer ! 

Nos maisons sont construites en briques rectifiées collées afin de limiter au maximum les ponts thermiques et d'optimiser ainsi l'isolation de la maison par le bâti.


 
 Dans ce système constructif, une bonne réalisation du premier rang est fondamental car il n'est pas possible de "jouer" sur les joints ciments pour rectifier la verticalité et l'horizontalité des murs. C'est donc avec un laser et un soin tout particulier que ce 1er rang a été réalisé par nos maçons !...

Livraison des briques

Une fois le séchage de la dalle effectuée, on peut lancer la livraison des briques et des linteaux ! Ça sent bon le démarrage de la maçonnerie !

On notera une bande verte tout autour de la maison et des gaines. Il s'agit là du traitement anti-termite obligatoire pour les maisons de plain pied dans tout le département du Tarn. Ce traitement doit être réalisé par une entreprise certifiée. Bien sûr toutes nos maisons sont traitées de cette façon.


Le plancher

 Liaison des hourdis en polystyrène (Up 0.23) qui assureront l'isolation plancher de la maison. dans le cas du pavillon expo, s'agissant d'une maison RT 2012, un revêtement en polyutéthane supplémentaire devra être posé sur la dalle brute (à voir lors de la réalisation du 2nd oeuvre).
 Poutrelle sans étais entre lesquelles les maçons vont placer les hourdis.

 La pose du plancher a commencé tôt le matin et s'est fini en soirée. Bravo à nos maçons pour tant de vaillance !

Le porche du pavillon, également sur vide sanitaire, est constitué d'hourdis béton car il n'est bien sûr pas nécessaire de l'isoler. Par contre, on peut noter que le plancher du garage est lui, comme pour toutes nos maisons avec garage intégré, isolé par le sol avec les même hourdis que le reste de la maison.

Une fois les hourdis positionnés, le plancher est ferraillé (treillis métallique et liaison horizontales en périphérie de chaque poutrelle).
 On voit sur cette photo le treillis métallique, le chaînage horizontal du plancher et le chaînage vertical. Tous ces fers sont liaisonné afin d'assurer une bonne tenue de la maison.






C'est parti ! on peut couler le béton du plancher !









Réalisation du soubassement:

 Comme pour nos clients, la mise en place de la première "pierre" de notre pavillon exposition est un moment important de la vie de l'entreprise. Toute l'équipe s'est donc réunie sur le chantier pour mettre en place le 1er parpaing du soubassement.


La réalisation du plancher peu commencer ! comme toutes nos maisons, le pavillon expo est sur un vide sanitaire bâti en agglo. En brique, la planelle réduit d'une manière générale les ponts thermiques liés au plancher. On note toujours la présence des liaisons verticales.

Vous constaterez sur la photo de droite une bande de ciment sur le dernier rang d'agglo. Il s'agit d'une arase étanche (ciment mélangé à un adjuvant hydrophobe) qui supprime tout risque de remonté d'humidité par les murs du soubassement. C'est la seule technique 100% efficace car elle occupe toute la section de l'agglo.


Réalisation des fouilles et des fondations:

L'ouverture des fouilles doit se faire le même jour que la réalisation des fondations notamment pour éviter la décompression des terres. Autant dire qu'il a fallu commencer très tôt dans la journée !




 


 Lors de la réalisation des fouilles, de la mise en place des semelles renforcées 6 filants (ferraillage) et du coulage des fondations, notre conducteur de chantier est toujours présent. Il contrôle et... participe ! Ici, on le voit vérifier notamment la hauteur d'ancrage des fondations.

Cette étape de la construction est très importante car des fondations réussies sont la condition pour avoir une maison qui ne bouge pas avec le temps.


Ainsi, dans le Tarn, compte tenu de la présence d'argile plus ou moins plastique, il est nécessaire d'avoir un ancrage hors zone de dessiccation (l'argile ne sèche pas et donc reste stable). Il faut ensuite creuser jusqu'au bon sol et assurer à vos fondations un appui sur une couche homogène.
Avec NEOMYA, pas de mauvaise surprise ! comme pour le pavillon
expo et comme pour l'ensemble des maisons déjà construites par nos soins, nous nous engageons à respecter ces principes sans surcoût pour vous ! Nos clients peuvent en témoigner... 
Afin d'assurer la tenue de votre maison dans le temps, il est fondamental d'assurer un chaînage vertical et horizontal liaisonné. Lors de la réalisation des fondations, on positionne donc des fers verticaux à, au minimum, chaque angle de la maison. Ces fers assurerons la liaison entre la semelle et le plancher (voir section suivante). A noter enfin les bouchons rouges que l'on met sur chaque fer vertical afin d'assurer la protection du personnel intervenant.

Terrassement:

Compte tenu de la pente de 8% du terrain et de la présence de beaucoup de broussaille, le terrassement a été une opération particulièrement longue. Après 3 jours de travail et un nombre impressionnant d'aller retour du camion, la plate-forme a enfin été achevée !



Observez le piquet ! il y en a en fait un pour chaque angle de la maison. Ces piquets ont été plantés par un géomètre expert pour l'implantation de la maison avec une précision inégalable. Il s'agit là d'une garantie supplémentaire de qualité. Vous l'avez compris: nous procédons de cette façon pour toutes nos maisons !






1 commentaire: