RT 2012


Règlementation thermique actuelle : RT 2005 

L’exigence thermique minimale actuelle pour les maisons individuelles est la règlementation thermique 2005 (RT 2005). Dans le cadre de cette réglementation, il existe plusieurs niveaux de performance :
-         RT 2005 de base
-         HPE (Haute performance Energétique) , 10 % plus performante que la RT 2005
-         THPE (Très haute Performance Energétique), 20 % plus performante que la RT 2005 de base
-         BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation)

De base, nos maisons sont toutes au moins au niveau HPE. Les options THPE et BBC sont possibles et régulièrement pratiquées.

Nouvelle règlementation thermique : RT 2012

Principe de la RT 2012

Tout projet de construction de maison individuelle dont le permis de construire sera déposé après le 1er janvier 2013, devra être conforme à la réglementation thermique 2012.

La règlementation thermique 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Elle reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC Effinergie avec quelques contraintes supplémentaires.

Aspects techniques:

La RT 2012 repose sur trois coefficients :

. Le BBio (Besoin Bioclimatique), qui correspond aux déperditions énergétiques de la maison moins l’apport gratuit comme la chaleur humaine, le soleil,… Ce coefficient est donc directement lié à la qualité du bâti et de ses matériaux ainsi qu’à l’exposition de la maison, des surfaces vitrées,…

. Le Cep (Consommation en énergie primaire), qui correspond à la consommation énergétique de la maison (chauffage, eau chaude, refroidissement, éclairage et auxiliaires). Dans la région, la consommation maximale à ne pas dépasser est de 45 kWhEP/m2/an. Cette valeur est à pondérer en fonction de la surface de la maison, de l’altitude,… Pour donner une idée, cette valeur est de l’ordre de 155 kWhEP pour une maison en RT2005 HPE.

. Le Tic (Température intérieure de consigne) qui correspond au coefficient de performance de l’habitation vis-à-vis du confort d’été. En d’autres termes, la capacité de la maison à maintenir une température de référence maximale (Tic) dans le cas de 5 jours chauds consécutifs.

Par ailleurs, la RT2012 exige également notamment :

-         une étanchéité à l’air de la maison < 0.6 m3/h/m2
-         une surface vitrée totale minimum de 1/6 de la surface habitable
-         l’utilisation d’énergie renouvelable.

Etanchéité à l’air :


Porte soufflante
L’étanchéité à l’air se mesure à partir du test de la porte soufflante. Pour cela, on remplace la porte d’entrée par une porte dotée d’un ventilateur. Une fois en marche, ce ventilateur met la maison sous dépression. La dépression est mesurée et traité par un ordinateur. Après plusieurs essais et réglages, une valeur d’étanchéité est déterminée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire